Game of Thrones – 1rst season

game_of_thrones_cover_1En vue de me préparer psychologiquement à la sortie prochaine de la troisième saison (en espérant que l’année d’attente soit méritée!), j’ai visionné une nouvelle fois la première saison de « Game of Thrones », série phare d’HBO et au succès mondial dépassant toute attente, allant même à devenir la série la plus piratée actuellement. Croisement entre récit médiéval et héroic-fantasy, « Game of Thrones » nous plonge au coeur des intrigues de Westeros, accessoirement appelé le Royaume des Sept Couronnes sur lequel règne Robert Baratheon, à qui diverses maisons nobles doivent allégeance et convoitent le trône de fer.

De qualité scénaristique et artistique excellente, « Game of Thrones » ne comporte aucun défaut si ce n’est qu’il faut un petit temps d’adaptation pour bien saisir l’histoire, fort dense et complexe. Les intrigues sont nombreuses et les personnages tout autant. Ce qui est formidable avec cette première saison, c’est qu’elle se réapproprie parfaitement de l’esprit des romans de George R.R Martin dont il est question ici des deux premiers volumes condensés en dix épisodes riches et prenants. Chaque personnage a globalement droit à sa petite progression au fil des épisodes. On découvre aussi bien les bons, comme le loyal Ned Stark, les méchants comme les cruels Lannister ou ceux qui sont plus nuancés, dont on se demande à quel bord ils appartiennent, à savoir Varys, Little Finger et ainsi de suite. Cette galerie foisonnante prend vie grâce à d’excellents acteurs, avec une petite palme spéciale pour Peter Dinklage, aka Tyrion Lannister, sans doute le personnage le plus intéressant et énigmatique de la série.

Une fois pris dans le bain, on ne se détache plus des magnifiques et réalistes décors des différents lieux d’actions, de l’ambiance où pèse une menace invisible mais omniprésente de l’hiver à venir. Beaucoup de questions nous pendent aux lèvres au fur et à mesure de la progression des épisodes. Certaines trouveront des réponses, d’autres se voient toujours plongées dans le flou, le mystère étant dévoilé avec parcimonie et beaucoup de suspens.

Par la densité de son contenu, qui balaye une galerie impressionnante de personnages et de diverses maisons, sa qualité artistique irréprochable (visuel soigné, acteurs brillants, reconstitution médiévale impressionnante), la série frôle la perfection et s’impose comme poids lourd dans l’univers des séries. Mêlant sexe, violence, coup bas, passion et fantasy, on a nullement le temps de s’ennuyer.

4 réponses à “Game of Thrones – 1rst season

  1. J’ai vu la première saison, j’ai adoré, je suis devenu fan. Comme toi, je trouve que le seul petit « défaut », c’est le nombre de noms et prénoms – parfois l’on s’y perd un peu. A part ça, on a le droit à du grand spectacle, une histoire prenante et des personnages attachants. Bref, une p… de bonne série !

    • Ce qui pourrait aider à faciliter la mémorisation de la galerie impressionnante de personnages et d’intrigues serait de lire les livres dont s’inspire la série! Chose que je conseille car les romans sont excellents et la série très fidèle donc il n’est pas trop difficile de s’y retrouver 😉

    • A choisir entre la première et la seconde, je choisis la première que je trouve mieux gérée en terme de rythme. La seconde connait quelques épisodes un peu mous du genou même si elle est de très bonne facture et son épisode final met l’eau à la bouche d’une telle façon qu’on voudrait embrayer de suite avec la troisième saison … Encore quelques jours de patience ! 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s